Arrêté usage de l’eau potable

  • Post category:Actualités

Nouvel arrêté préfectoral n°2026-DDT-SEB-298 du 24/06/2026 réglementant temporairement les usages de l’eau réalisés à partir du réseau d’adduction d’eau potable, pour faire face à un risque de pénurie dans le département de la Vienne (ci-dessous)

Cet arrêté interdit :

  • le remplissage et la vidange de piscines non-collectives (de plus d’1m3) sauf remise à niveau et premier remplissage si le chantier a débuté avant le niveau d’alerte et uniquement pour un volume destiné à la sécurité et l’intégrité du bassin
  • le lavage de véhicules en station sauf pour les pistes équipées de haute-pression ou équipées de système de recyclage (minimum 70% d’eau recyclée) ou portique programmé ECO sur ouverture partielle
  • le nettoyage des façades, vitrages, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées sauf si réalisé par une collectivité ou une entreprise de nettoyage professionnel ou lié à des travaux réalisés par une entreprise de bâtiment et travaux publics
  • l’arrosage des espaces arborés, pelouses, massifs fleuris, espaces verts et jardins potagers entre 11h et 18h
  • l’arrosage des golfs entre 08h00 et 20h00
  • les opérations exceptionnelles consommatrices d’eau ou génératrices d’eaux polluées (exemple d’opération de nettoyage grande eau) sauf impératif sanitaire ou lié à la sécurité publique

Le détail complet des mesures figure en annexes. Les dispositions de cet arrêté sont applicables à partir du jeudi 25 juin 2026 à 8h00.

AP_2026_DDT_SEB_298_AEP_Alerte